Se connaître

Se connaître, ce n’est pas quelque chose qui se fait en un jour… c’est le travail d’une vie! Et toi, es-tu prêt(e)? 🙂

 

Oriente-moi Se connaître

Comment peut-on apprendre à se connaître?

 

C’est difficile de répondre à cette question. Il faut être patient et avoir la capacité de s’observer. C’est en testant, en analysant et en faisant des bilans et des réflexions qu’on peut y arriver! Tu apprendras à te connaître toute ta vie, au fil de tes expériences, de tes essais, de tes succès et de tes erreurs.

 

Dans ce menu, tu retrouveras, entre autres, des outils pour t’aider à connaître tes qualités et tes défauts, tes valeurs, tes intérêts au travail et tes loisirs. N’hésite pas à consulter les articles de ce menu et à faire les exercices proposées afin de te donner des pistes de réflexion pour avancer dans ta quête de la recherche de ton identité! 🙂

 

Est-ce possible que mon identité change au fil des années?

 

Oui, absolument! Tu n’es pas né avec une identité. Elle se construit au fur et à mesure. Tu peux penser qu’être infirmier(ère) est la carrière de ta vie, mais, après quelques années, tu peux avoir changé d’avis. Avoir le même travail toute sa vie, qui constituait une norme il y a quelques années, est en train de se transformer. De nos jours, changer de carrière ou de formation n’est plus anormal. Plusieurs personnes se reconvertissent et ce, peu importe leur âge, leur statut ou leur vie personnelle. Cela demande des sacrifices, évidemment, mais ce n’est pas impossible. Du moins ici, au Québec.

 

Mon copain, qui est Français, a décidé de venir au Québec pour tenter une reconversion professionnelle. En effet, il n’avait plus la possibilité en France. Il a pu réaliser ses rêves ici.

 

Changer d’emploi n’est pas nécessairement la seule solution quand on ne se sent plus bien. Parfois, il faut modifier des aspects de notre vie personnelle pour se sentir mieux. Voilà pourquoi ce site englobe plusieurs sphères de vie.