Québec Oriente-moi 1

Québec : 10 raisons d’être en amour avec le Québec!

En cette fête nationale du Québec, je suis plus que fière d’être Québécoise. J’aime le Québec, ses habitants, sa langue, ses paysages, ses particularités et ses coutumes. Je me sens privilégiée d’être Canadienne et d’être Québécoise. Pourquoi? Je vous propose 10 bonnes raisons de tomber en amour avec le Québec… et les Québécois!

 

Québec Oriente-moi 1

 

 

1) Nous possédons notre propre gastronomie!

 

Québec Oriente-moi 2

Évidemment, c’est un légèrement sarcastique! Comparativement à la France, par exemple, nous ne sommes pas réputés pour notre fine gastronomie. Par contre, certains plats sont typiques du Québec. Pensons entre autres à la poutine (ci-haut illustrée), la tourtière, le ragoût de pattes de cochon, le pouding chômeur, les grands-pères dans le sirop d’érable ou les pets de soeur. Vous n’avez aucune idée de ce que c’est? Je vous invite à fouiller sur le net ou à patienter jusqu’à mon prochain article! 😉

 

2) Nous possédons l’une des merveilles du monde : le sirop d’érable

 

Québec Oriente-moi 3

Le sirop d’érable, quelle merveille! Tu as déjà eu la chance d’y goûter? Je vous parle du vrai sirop d’érable et non pas le sirop de poteau (expression québécoise pour tous les semblants de sirop d’érable). Essaie, tu deviendras vite accro! Saviez-vous que le trois quarts de la production mondiale se retrouve ici, au Québec? Nous avons de quoi être fiers!

 

3) Nous pouvons laisser notre ensemble de jardin à l’extérieur sans avoir peur qu’il soit dérobé

 

Québec Oriente-moi 3

Mon copain est originaire de la Normandie, en France. Lorsqu’il est déménagé ici il y a trois ans, il a été surpris de constater à quel point nous étions facile à voler : nous laissons notre sac sur les tables, nous laissons notre vélo et nos ensemble de patio à l’extérieur le soir, nous ne verrouillons pas toujours nos portes de voiture, etc. Il m’a dit qu’en France, tout était verrouillé, clôturé, etc. Il a constaté qu’ici, les gens étaient plus honnêtes. Certainement, ce n’est pas tous les gens qui le sont… mais la grande majorité sont respectueux. Ça me rend encore plus fière d’être Québécoise!

 

4) À un stop, le but n’est pas de passer le premier… mais plutôt de laisser les autres passer AVANT nous!

 

Québec Oriente-moi 5

Mon conjoint a également été surpris par la courtoisie des Québécois! Il m’a raconté qu’en France, ça ne se passait pas exactement de la même façon. À un arrêt, au Québec, tout le monde essaie de passer le premier… tandis qu’ici, on peut attendre plusieurs minutes pour savoir qui passera en premier!

 

5) L’hiver, il fait froid, il neige, on chiale, c’est vrai… mais c’est tellement beau!

 

Québec Oriente-moi 5

Oui, c’est probablement l’aspect dont tu as le plus entendu parler par rapport au Québec… l’hiver! Vivons-nous dans des igloos, devons-nous hiverner tout l’hiver, comment faisons-nous pour survivre? Je te rassure tout de suite, c’est amplement faisable! Suffit d’un bon manteau, de bonnes bottes, une tuque, des mitaines, des bas de laine, un cache-cou… facile non? Blague à part, on chiale beaucoup contre la neige et le froid… mais cela donne quand même place à des paysages magnifiques et à des sports d’hiver merveilleux! Je l’aime, mon hiver québécois (quand il ne dure pas trop longtemps, quand même!)

 

6) Le café, ici… c’est le format idéal et économique!

 

Québec Oriente-moi 7

Lorsque je suis allée en France, il y a deux ans, j’ai été complètement choquée… par le café! Non, mais… c’est qu’il est tout petit votre café! Étant habituée à boire au moins un grand café chaque matin (4e verre sur la photo ci-dessus), j’ai essayé de compter combien de petits cafés je pouvais faire entrer dans un grand café du Québec! Et je n’y suis pas parvenue..! À chacun ses habitudes, mais je t’avoue… j’étais bien contente de retrouver mon café à mon retour!

 

7) Nous sommes des partisans, des vrais… surtout au hockey!

 

Québec Oriente-moi 11

Ici, le hockey, c’est une religion. Tous les gars et même une grande partie des filles suivent religieusement la saison des Canadiens de Montréal à chaque année. Ce n’est pas seulement un sport; c’est aussi une occasion de se rassembler entre amis et en famille! Quand les Québécois aiment quelque chose, ils y mettent tout leur coeur. C’est aussi ça, le Québec!

 

8) Nous sommes solidaires et toujours prêts à aider notre prochain

 

Québec Oriente-moi 9

Au Québec, nous avons un grand coeur. Nous sommes toujours prêts à aider notre prochain et à donner notre chemise pour quelqu’un qui en a besoin. Lors de catastrophes (incendie, inondation, etc.), nous nous serrons les coudes et nous mettons la main à la pâte pour aider ceux qui en ont besoin. Nous faisons preuve de tolérance Quand je vois tous ces élans de générosité, ça me rend encore plus fière d’être Québécoise

 

9) Des grands espaces, ouverts… la liberté!

 

Québec Oriente-moi 10

Quand je suis allée en France, une autre chose m’a marquée : tout me semblait cloîtré, barricadé, clôturé… j’ai même un peu étouffé! Ici, tout est ouvert, il y a de grands espaces verts, il y a rarement des clôtures qui séparent nos maisons des voisins… on se sent libre! Ne te méprend pas : la France est un pays magnifique avec ses avantages qui lui sont propres! Ici, certaines choses sont différentes et c’est ce que j’aime du Québec!

 

10) Ici, au Québec, tous les rêves sont possibles!

 

Québec Oriente-moi 12

Lorsque mon conjoint a décidé de venir s’installer au Québec, il m’a donné cet argument : ici, au Canada, c’est possible de recommencer une nouvelle vie. Il a complètement raison : l’audace est encouragé, le retour aux études est possible, les emplois sont nombreux, etc. Ici, on peut rêver, on peut croire que tout peut changer… et nous sommes encouragés à le faire! 🙂

 

Comme tu peux le constater, je suis fière du Québec, comme toi tu es certainement fière (ou pas!) de ta province ou de ton pays!

 

Et toi, qu’est-ce que tu aimes du Québec? 🙂

Articles qui pourraient t'intéresser!

2 commentaires sur “Québec : 10 raisons d’être en amour avec le Québec!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *