Poids : 10 habitudes simples qui te font prendre du poids!

C’est l’été, le temps des jupes, des bikinis et surtout… des complexes sur notre poids! Les images que nous renvoient les médias nous font trop souvent sentir mal dans notre peau.

 

Premièrement, personne ne t’oblige à avoir un corps de rêve cet été! Tu dois apprendre à t’accepter! Si tu désires tout de même perdre quelques livres ou kilos pour te sentir mieux et en santé ainsi que pour avoir un peu plus confiance en toi, voici des habitudes qui te font prendre du poids. Essaie d’en changer quelques-unes et tu devrais voir la différence!

 

Poids Oriente-moi 1

 

 

1) Tu négliges ton sommeil et tu ne dors pas assez!

 

Poids Oriente-moi 2

Ton manque de sommeil pourrait avoir un impact négatif sur ta perte de poids. Non seulement tu n’auras pas l’énergie nécessaire pour bouger (je ne suis certainement pas la seule qui manque de motivation lorsqu’elle est fatiguée!), mais ton organisme manquera de carburant pour fonctionner comme il le devrait. Résultat : ton humeur s’en ressentira et ce… jusqu’à ton garde-manger et/ou ton réfrigérateur!

 

Bien entendu, les pommes et le céleri ne seront pas tes premiers choix. Je suis prête à gager que tu jetteras plutôt ton dévolu sur les biscuits au chocolat ou les croustilles qui traînent, comme par hasard, dans le haut de l’armoire! Ton cerveau guidera ton estomac vers les aliments sucrés, salés ou gras!  DAAAANGER!

 

Morale de cette histoire : Dors plus et tu verras, tu auras plus de contrôle sur ton alimentation, ta journée et ton énergie!

 

2) Tu ne bois pas assez d’eau dans ta journée!

 

Poids Oriente-moi 2

Cet aspect est tellement important et beaucoup trop négligé! Je ne t’apprends rien si je te dis que ce n’est pas directement l’eau qui te fera perdre du poids. Par contre, elle contribue à éliminer les toxines (le méchant, comme on dit!) qui se trouvent dans ton corps.

 

En plus de te procurer de l’énergie (tu as besoin d’être bien hydraté(e)!), l’eau t’aidera à éliminer la (fausse) sensation de faim qui s’empare de toi à des moments inopportuns (ça t’es déjà arrivé en plein milieu de la nuit?!). Bien souvent, les petits gargouillis dans ton estomac peuvent se régler en buvant un bon verre d’eau!

 

Morale de cette histoire : Essaie de boire 1.5 à 2 litres d’eau par jour! C’est simple, mais efficace! 😉

 

3) Tu ne prends pas le temps de manger lentement!

 

Poids Oriente-moi 3

La vie va vite et on ne prend pas le temps de s’asseoir et de déguster ce que nous mangeons. Cela peut te jouer des tours! À partir d’aujourd’hui, lance-toi un petit défi : prendre le temps de manger. Ça fera une différence, c’est garanti!

 

En mangeant trop vite, tu ne te donnes pas le temps de ressentir les signaux de satiété. Tu manges, tu manges, tu manges et ouuupsss… tu t’aperçois que tu as trop mangé! Eh bien, il est trop tard! En mangeant plus lentement, tu recevras les alertes de ton estomac.

 

Morale de cette histoire : Mange moins vite, prends le temps de déguster et tu verras… tu sentiras à temps les signaux de satiété!

 

4) Tu as un mode de vie trop sédentaire… et tu prends du poids!

 

Poids Oriente-moi 3

Tu as un travail de bureau exigeant et le soir, en arrivant, tu as le goût de t’asseoir sur le divan et de ne plus bouger jusqu’à l’heure du dodo? Oh, comme je te comprends! Par contre, ton corps, lui… est moins compréhensif disons!

 

Je ne t’apprends rien non plus en te disant que pour éviter de prendre du poids, il faut éliminer les calories superflues. Pour ce faire, bouger reste la meilleure solution! Rien ne sert de courir un marathon, bouger une trentaine de minutes par jour peut faire la différence. Tu n’as pas le temps de faire ça à tous les jours? Essaie de bouger au maximum durant ta journée : monte les escaliers, stationne-toi plus loin, lève-toi quelques fois dans ta journée, fais des squats en allant aux toilettes… les solutions sont multiples!

 

Morale de cette histoire : Essaie d’être moins sédentaire et bouge le plus possible dans ta journée! Tu verras une différence!

 

5) L’alcool est ton meilleur ami… mais aussi celui de ton tour de taille!

 

Poids Oriente-moi 6

L’alcool te tient compagnie à plusieurs reprises dans ta dure semaine? Cela peut influencer grandement ta prise de poids.

 

Jette un petit coup d’oeil là-dessus :

 

Vins rouge et blanc 150 ml (5 oz) (de 9 % à 12 %) : de 80 calories à 110 calories (le vin sec contenant le moins de calories)

Champagne 150 ml (5 oz) : 105 à 180 calories (de brut à sec)

Porto 60 ml (2 oz), 15 % à 20 % d’alcool : 90 calories (225 calories pour 150 ml – 5 oz)

Bière régulière 340 ml (12 oz) (5 % d’alcool) : 140 calories

Bière légère 340 ml (12 oz) (4 % d’alcool) : 90 calories

Vodka Ice 340 ml (12 oz) : 260 calories

Rhum, vodka, whisky, gin 45 ml (1 ½ oz), 40 % à 50 % d’alcool : 95 calories

Baileys, crème irlandaise 60 ml (2 oz), 23 % à 40 % d’alcool : 210 calories

Liqueurs 60 ml (2 oz), 23 % à 40 % d’alcool : 140 à 160 calories

Brandy, cognac 60 ml (2 oz), 23 % à 40 % d’alcool : 110 calories

Source : Psychomedia

Morale de cette histoire : L’alcool, c’est bon, je suis d’accord avec toi… mais avec modération, d’accord? 😉

 

6) Tu es un(e) habitué(e) des régimes et cela influence ton poids

 

Poids Oriente-moi 7

Tu as essayé une tonne de régimes pour perdre du poids? Erreur! Savais-tu que le fait de priver ton corps peut le faire paniquer? Eh oui! En plus, lorsque tu recommenceras à manger normalement, il se mettra en mode alerte : il « stockeras » les aliments et les gardera en réserve pour la prochaine fois où tu lui feras subir de nouveau cette privation!

 

De plus, lorsque tu te restreints à ne manger que certains aliments… tu finis, de toute façon, par te jeter compulsivement sur les aliments que tu avais bannis de ton alimentation (sucre, gras, etc.)! Tu ne feras que reprendre le poids perdu… et parfois même plus!

 

Morale de cette histoire : Mange de façon équilibrée, en quantité raisonnable et ne sois pas trop restrictif(ve)! Tout est dans l’équilibre, n’oublie pas ça!

 

7) Le stress est omniprésent dans ta vie et il a un impact sur ton poids!

 

Poids Oriente-moi 8

 

Tout comme la fatigue, le stress te dirigera directement vers le garde-manger pour soulager ton état (et cet état ne sera que soulagé temporairement, rappelle-toi!). Encore une fois, ce ne seront pas les fruits et les légumes qui calmeront ton stress : un petit gâteau par ci, une barre de chocolat par là et pourquoi pas quelques croustilles au passage… ton poids grimpera sans que tu ne t’en rendes compte!

 

Morale de cette histoire : Essaie de trouver d’autres solution pour calmer ton stress : sport, méditation, lecture ou autres loisirs qui te font sentir bien.

 

8) Tu grignotes ici et là sans trop t’en rendre compte…

 

Poids Oriente-moi 9

Tu as eu une dure journée de travail et tu as besoin de réconfort? Hop, une petite dose de chocolat fera l’affaire!

 

Tu es devant la télé et tu as besoin de t’occuper les mains? Hop, un sac de popcorn vite englouti!

 

Tu t’ennuies et tu ne sais pas quoi faire? Une petite part de gâteau pour combler ce sentiment!

 

On grignote et ce, même sans s’en rendre compte! Ce sont ces petites habitudes qui sont à l’origine de bien des prises de poids!

 

Morale de cette histoire : Lorsque tu as envie de grignoter, essaie de te changer les idées! Souvent, cette faim que tu crois réelle se révèle être fausse. Essaie de prendre conscience de toutes ces fois où tu manges sans réellement avoir faim et essaie de diminuer cette fréquence.

 

9) Tu diminues trop tes portions et tu ne manges pas assez

 

Poids Oriente-moi 10

Tu penses qu’en réduisant les calories, tu perdras automatiquement du poids? Eh bien non, détrompe-toi! Bien au contraire!

 

Comme je te l’ai expliqué auparavant, le fait de priver ton corps le mettra en mode panique! Tout ce qui tu obtiendras en agissant de cette façon, c’est une prise de poids, car il stockera tout ce qu’il peut; il sera en mode survie!

 

Morale de cette histoire : Il est important de manger assez afin de ne pas priver son corps. Si tu as de la difficulté à calculer le nombre de calories nécessaires à stabiliser ton poids ou à en perdre, n’hésite pas à consulter un spécialiste en nutrition ou en diététique. Ils pourront t’aider.

 

10) Tu n’as pas conscience des calories contenues dans les aliments

 

Poids Oriente-moi 11

La dernière habitude (et non la moindre!), c’est que tu n’as pas conscience de ce qui entre dans ta bouche. C’est encore plus difficile quand nous sommes au restaurant! Voici quelques exemples simples qui te feront prendre conscience de ce que tu manges :

 

MacDonalds :

 

Big mac, frites moyenne et Coca cola moyen

1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines

 

Burger King :

 

Whopper, frites régulières et Coca cola moyen

1200 calories, 149 g de glucides, 55 g de lipides, 1435 mg de sodium et 32 g de protéines.

 

Poulet frit Kentucky :

 

Sandwich Surchargé Zinger épicé, boisson gazeuse de format régulier et frite individuelle.

1381 calories, 192 g de glucides, 50 g de lipides, 2854 mg de sodium et 43 g de protéines.

 

Source : Canal vie

 

Morale de cette histoire : La prochaine fois que tu mangeras un repas au restaurant, essaie de faire de meilleurs choix! La meilleure solution reste, par contre, de faire toi-même ton lunch! 😉

 

Et toi, est-ce que tu as quelques-unes de ces habitudes? 🙂

Articles qui pourraient t'intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *