Oriente-moi Mon histoire

Mon histoire est ici! Viens la découvrir!

Qui suis-je? Pour découvrir mon histoire, c’est juste ici! Tu verras, tu n’es pas le/la seul(e) à être un peu perdu(e)! 😉

 

Mon histoire

Je m’appelle Jessica et j’ai… 30 ans! Et oui… une étudiante tardive! Je suis heureuse de t’accueillir sur mon site! Tu sais, de nos jours, les changements de carrière sont de plus en plus fréquents. Moi-même, j’ai toujours été ambivalente face à mon avenir!  Je suis présentement étudiante au baccalauréat en sciences de l’orientation à l’Université Laval à Québec. Par contre, pour en arriver là, j’en ai essayé des choses… mon histoire est loin d’être traditionnelle!

 

Oriente-moi Mon histoire

 

Mon parcours professionnel

 

Mon parcours professionnel n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a été marqué de plusieurs changements d’orientation. Commençons par le début :

 

À la fin de mes études secondaires, une place dans le programme d’études collégiales en technique de travail social m’attendait à Montréal. Ayant rencontré un homme tout juste avant de partir et ne voulant pas vivre notre relation à distance, j’ai décidé de m’inscrire au programme d’études collégiales en technique d’éducation spécialisée en Cégep Beauce-Appalaches. J’ai adoré ma session, mais j’ai remis en question mon choix de carrière lors de mon stage. J’ai passé deux semaines dans un centre d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale. À l’époque, j’étais gênée et j’avais peu de confiance en moi. J’ai alors cru que je n’avais pas ma place dans ce domaine et j’ai abandonné la technique.

 

Oriente-moi école

Par la suite, je me suis inscrite dans un programme d’études professionnelles en cuisine d’établissement au Centre de formation professionnelle de Fierbourg. J’ai toujours aimé la cuisine et j’ai eu un « trip » de m’inscrire pour en apprendre plus. Après 3 mois, j’ai compris que même si j’adorais ça, je ne voulais pas faire ça de ma vie. J’ai donc abandonné encore une fois.

 

Oriente-moi cuisine

Pendant quelques mois, j’ai travaillé dans une usine en réfléchissant sur mon avenir. Finalement, j’ai pris la décision de m’inscrire dans un programme d’études professionnelles en secrétariat. Pour moi, c’était le choix facile : j’avais de la facilité en informatique, en français et dans tout ce qui touchait la bureautique. Je suis allée jusqu’au bout et j’ai obtenu mon diplôme. J’ai travaillé pendant plusieurs années comme secrétaire et adjointe administrative. Plus le temps passait, plus je me rendais compte que ce travail allait contre mes valeurs. Le fait de devoir « mentir » d’une certaine façon aux clients pour les patrons, dans certaines entreprises, me faisait sentir mal. Aussi, je n’arrivais plus à accepter le fait de me sentir esclave de ceux qui étaient au-dessus de moi. Bien entendu, ce n’est pas ce qui arrive dans toutes les entreprises! Je crois toujours qu’être secrétaire peut être un super métier!

 

Oriente-moi secrétaire

Ensuite, j’ai décidé d’entreprendre un baccalauréat en enseignement professionnel, à distance, dans le but de devenir enseignante en secrétariat. Après une session, j’ai obtenu un remplacement comme enseignante à l’École de formation professionnelle Pozer. J’ai adoré mon expérience. Cependant, après 6 mois, mes heures travaillées diminuaient et j’ai dû prendre la décision de prendre un emploi plus stable, car j’avais des projets d’avenir.

 

Oriente-moi prof

J’ai occupé le poste de secrétaire pendant encore quelques temps en me remettant sans cesse en question : Qu’est-ce que j’aime? Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Quel emploi aimerais-je occuper? Je ne savais pas, j’avais l’impression que j’aimais tout! J’aurais voulu essayer tous les métiers existants et faire toutes les formations disponibles!

 

Oriente-moi questions

J’ai donc décidé de rencontrer une conseillère en orientation au Carrefour Jeunesse-emploi. Après avoir discuté avec elle pendant un moment, je lui ai demandé des renseignements sur son métier à elle. Plus elle m’en parlait, plus j’étais intéressée… jusqu’au moment où elle m’a dit que c’était trois ans pour obtenir le baccalauréat plus deux ans pour avoir la maîtrise! J’étais un peu découragée... je me trouvais vieille, à 29 ans, d’entreprendre ENCORE un autre cheminement de carrière… après réflexion, j’ai décidé de déménager à Québec avec mon conjoint et notre colocataire et de foncer! Mon conjoint, ma famille et mes amis m’appuyaient à 100 % … et vous savez quoi?

 

C’est la plus belle décision que j’ai prise de toute ma vie! JE ME SUIS CHOISIE!

 

Oriente-moi questions

 

Ce que j’aime?

 

–  La nutrition

–  L’activité physique

–  Les saines habitudes de vie

–  La psychologie

–  L’être humain en général

–  Rire

–  Voyager

–  … et ne pas toujours me prendre au sérieux!

 

N’oubliez pas… vous n’êtes jamais trop vieux pour être heureux ou pour reprendre votre vie en main.

Parfois, il ne s’agit pas nécessairement de changer d’emploi…

 

Il suffit de modifier notre façon de voir la vie! 😉

 

Oriente-moi arc-en-ciel

 

Et voilà, c’est mon histoire! Quelle est la vôtre? 🙂

Articles qui pourraient t'intéresser!

2 commentaires sur “Mon histoire est ici! Viens la découvrir!”

    1. Allo Nessa,

      Merci de ton commentaire.

      Tout ce que je peux te dire, c’est de prendre du temps pour toi. C’est une période difficile, j’en fais quelque chose, mais tu passeras au travers. Et tu sais quoi? Tu en resortiras beaucoup plus forte, car tu auras appris qu’il est important que tu prennes soin de toi.

      N’oublie jamais que tu es la personne la plus importante de ta vie.

      Prompt rétablissement et prends ton temps, une chose à la fois.

      Jess xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *