Oriente-moi Identité 8

Identité : 4 bonnes raisons de rester toi-même à tout prix!

Qui n’a jamais voulu changer d’identité et devenir quelqu’un d’autre? Pourquoi est-ce si difficile de s’accepter tel que nous sommes? Nous avons assurément peur de ne pas être accepté(e) par les autres, mais nous devons commencer par nous accepter nous-mêmes. C’est la règle de base. Tu ne sais pas pourquoi tu devrais rester toi-même? Voici des bonnes raisons qui devraient t’aider à être convaincu de le faire.

 

Oriente-moi Identité 1

 

1. Ton identité est unique et c’est très bien ainsi!

 

Tu as sûrement déjà entendu cette phrase : « Sois toi-même, les autres sont déjà pris! ». Un peu cliché, je l’avoue, mais totalement véridique. C’est une immense richesse d’être unique. Imagine si tout le monde était semblable avec la même apparence, les mêmes idées, les mêmes opinions et les mêmes intérêts. La vie serait assez monotone, tu ne penses pas? Tu es unique et tu peux apporter ta propre couleur aux gens qui t’entourent. Sois fier(ère) de cette différence et ne la cache pas pour tenter d’entrer dans un moule!

 

2. Tu n’as pas besoin de plaire à tout le monde

 

Oriente-moi Identité 3

Souvent, lorsque nous sommes jeunes, nous voulons plaire à tout le monde et nous voulons évidemment que tout le monde nous aime. Nous adoptons bien souvent le comportement « caméléon », c’est-à-dire que nous adaptons notre personnalité et notre style selon les gens avec qui nous sommes. Évidemment, au début, ta démarche fonctionnera : les gens avec qui tu te trouves te trouveront forcément intéressant. Par contre, au fil du temps, ils en viendront à croire que tu n’as pas ta propre opinion et que tu acquiesces à tout. Peu à peu, tu perdras leur intérêt et tu ne comprendras pas pouquoi. 

 

Le but n’est pas de plaire à tout le monde; c’est impossible! Le but est d’être capable de montrer ta véritable identité et de faire entrer dans ta vie des gens qui t’accepteront tel que tu es. Ce sont ces personnes que tu dois côtoyer et non celles avec qui tu dois changer ta personnalité pour qu’ils t’apprécient.

 

3. Tu seras mieux dans ta peau

 

Oriente-moi Identité 6

Chasse le naturel et il reviendra rapidement au galop! Tu es qui tu es, avec tes qualités et tes défauts, tes valeurs et tes loisirs que tu aimes (et que tu as le droit d’aimer, peu importe ce que les autres en pensent!). Essaie d’être quelqu’un que tu n’es pas et tu seras vite mal dans ta peau, c’est garanti. Tu ne pourras pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre éternellement.

 

En étant toi-même, tu n’auras pas besoin d’aimer des choses que tu n’aimes pas réellement, avoir la même opinion que tes amis même si tes idées sont complètement opposées, tu ne te sentiras pas obligé(e) de mentir et de te souvenir de ce que tu as dit à une personne et à l’autre. Bref, tu seras naturel(le), serein(e) et beaucoup plus heureux(se)! 🙂

 

4. Les gens t’apprécieront pour qui tu es vraiment

 

Oriente-moi identité 7

Lorsque tu te présenteras à de nouvelles personnes en montrant ton vrai visage dès le départ, ils apprendront à t’aimer tel que tu es. En ne te cachant pas sous de fausses opinion ou intérêts, tu pourras fièrement dire que c’est ta personne qui les intéresse et non une personnalité fabriquée de toutes pièces.

 

Comme je te l’ai expliqué au #2, tu ne plairas pas à tout le monde. Par contre, ceux qui resteront à tes côtés t’aimeront sincèrement et tu pourras réellement être toi-même à 100 % avec eux. Plus besoin de cacher tes défauts ou tes loisirs que tu juges un peu « quétaines »; ils sauront que ça fait partie de toi.

 

La beauté et la bonté sont uniques à chaque personne. Certains t’aimeront, d’autres te détesteront, c’est la vie. N’accorde plus d’importance à ceux qui te jugent; sois occupé(e) à prendre soin de ceux qui t’aiment!

 

Et toi, oses-tu être toi-même? 🙂

Articles qui pourraient t'intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *