Confiance : 10 trucs simples pour « booster » ta confiance!

La confiance en soi est le travail de toute une vie. Elle se gagne, elle se perd, elle se crée et elle se défait. Tu as sûrement encore du chemin à faire pour améliorer ta confiance en toi. Voici 10 petits trucs simples à mettre en pratique quotidiennement pour « booster » ta confiance en toi tout en gardant ta propre identité!

 

Confiance Oriente-moi 1

 

 

 

1) Change ton attitude pour celle d’un(e) gagnant(e)!

 

Confiance Oriente-moi 3

Pour augmenter ta confiance, tu dois commencer par changer ton attitude face à ta vie. Pour avoir une attitude de gagnant(e), il faut que tu apprennes à développer ton optimisme. Au lieu de te taper sur la tête et de te trouver tous les défauts inimaginables, apprends à t’aimer et à t’accepter comme tu es. Voici des exemples :

 

– Le gagnant est conscient de ses points faibles et travaille à les améliorer. Il a aussi conscience de ses points forts.

 

– Le gagnant prend les échecs comme des opportunités d’apprentissage et il ne se rabaisse pas lorsqu’il échoue.

 

– Le gagnant prend des décisions et les assume au lieu de rester sur place et ne pas oser.

 

– Le gagnant est capable d’être fier de lui et sait reconnaître ses bons coups au lieu de seulement s’attarder à ce qui s’est mal passé.

 

Tu comprends le principe? 🙂

 

2) Parle-toi et rassure-toi!

 

Confiance Oriente-moi 4

Ça arrive à tout le monde d’avoir peur, ne t’inquiète! Par contre, tu ne dois pas laisser ta petite voix inquiète prendre le dessus sur la réalité et sur toi! Un bon truc que j’ai essayé et qui a fonctionné pour moi est de se parler (essaie d’être seul(e), question de ne pas paraître trop étrange!). Voici un exemple de dialogue que tu peux avoir avec toi-même :

 

Mise en situation : Tu es à une réunion et tous parlent des nouvelles technologies en vogue. Tu as envie de t’exprimer à ce sujet, mais tu n’oses pas, car tu n’es pas expert(e) dans ce domaine.

 

Voix négative (VN) : « J’ai peur de prendre la parole. »

Voix rassurante (VR) : « Pourquoi j’aurais peur de prendre la parole? »

VN : « J’ai peur de dire quelque chose de ridicule »

VR : « Pourquoi je dirais quelque chose de ridicule? »

VN : « Parce que je ne connais pas très bien le sujet dont il est question »

– VR : « Quel est le pire qui pourrait arriver si je me trompe? »

– VN : « Je pourrais faire rire de moi? »

VR : « Est-ce vraiment réaliste de penser ça? Et si ça arrive, est-ce la fin du monde? Je pourrais utilise l’autodérision! »

 

Tu comprends ce que je veux dire? 🙂

 

3) Prends le temps de te féliciter pour ce que tu réussis!

 

Confiance Oriente-moi 8

N’attends pas de grosses victoires pour être fier(ère) de toi. Célèbre chaque petit pas que tu fais vers le bon chemin ou chaque petit objectif que tu réussis à atteindre. Comme ça, ta confiance en toi augmentera graduellement. Chaque petite victoire compte et tu dois en être fier(ère). Voici des exemples de ce que tu peux célébrer :

 

–  Avoir réussi à prendre la parole en public;

–  Avoir atteint un petit objectif sportif;

–  Avoir eu une bonne idée au travail;

–  Avoir entreprise des démarches ou fait des recherches pour un nouveau projet;

–  Avoir aidé quelqu’un à avoir une meilleure journée, etc.

 

Tu comprends encore le principe? 🙂

 

4) Entoure-toi de gens qui ont confiance en toi!

 

Confiance Oriente-moi 5

Tu n’as pas besoin de personnes qui ne croient pas en toi dans ton entourage. Elles ne feront que miner ta confiance en toi à chaque fois que tu tenteras de nouvelles choses ou que tu prendras de nouvelles décisions. Tu as besoin d’être entouré(e) de gens en qui tu as confiance et qui seront prêts à t’encourager et à te motiver. Essaie de faire un petit ménage dans ta vie pour garder les personnes qui t’aident plus près de toi. Tu verras, ça fera une énorme différence.

 

5) Affronte au lieu de fuir

 

Confiance Oriente-moi 9

Une des meilleures façons d’augmenter ta confiance en toi est d’affronter ce qui te fait peur. Bien sûr, commence graduellement et célèbre chaque petit pas qui te mène vers ton objectif ultime. Voici un exemple :

 

Mise en situation : Tu as horreur de parler en public, car tu as peur d’être ridiculisé(e).

 

Étape 1) Commence à donner ton opinion aux gens de confiance et respectueux qui font partie de ton entourage immédiat. Ces gens ne riront pas de toi et tu pourrais t’exprimer de plus en plus librement.

 

Étape 2) Essaie de donner ton opinion à un(e) collègue de travail. Il se peut que la personne ne soit pas d’accord avec toi, mais elle ne te ridiculisera pas. Tu verras que donner ton opinion te donnera plus confiance en toi.

 

Étape 3) Essaie de faire la même chose avec un groupe de personnes que tu connais. Si des gens rient de toi, demande-leur ce qu’ils trouvent drôle dans ce que tu as dit. Ne le prend pas personnel immédiatement; ils ont peut-être tout simplement été maladroits.

 

Et tu continues en y allant graduellement…

 

Tu comprends toujours le principe? (Non mais, je veux être certaine!!) 😉

 

6) Trouve-toi un modèle qui inspire confiance

 

Confiance Oriente-moi 7

Tu admires certainement quelqu’un autour de toi pour la confiance en soi qu’il ou qu’elle dégage. Essaie d’en faire ton modèle et inspire-toi de ses agissements. Cette personne peut-être de ta famille, de ton entourage ou une personne plus loin de toi. Si tu peux, essaie de lui demander des conseils. Il ou elle pourra certainement te donner des trucs qui ont fonctionné pour « booster » sa confiance!

 

7) Fixe-toi de petits objectifs facile à atteindre

 

Confiance Oriente-moi 10

Ça ne donne absolument rien de vouloir décrocher la lune tout de suite en partant! Vouloir tout avoir en partant ne fera que te décourager. Il vaut mieux atteindre plusieurs petits objectifs que d’attendre d’atteindre le plus gros! Voici un exemple :

 

Mise en situation : Tu as décidé de reprendre ta santé en main : tu veux arrêter de fumer, mieux manger, bouger 3 fois par semaine et faire de la méditation tous les soirs avant de te coucher. Tu veux commencer tout ça demain matin.

 

Woooooo! Une chose à la fois! Si tu commences tout ça en même temps, le risque d’abandon est grand, très grand! Prends un objectif à la fois et essaie de l’atteindre. Tu dois prendre ton temps, rien ne sert de vouloir aller trop vite! Si tu ne réussis pas, tu risques de perdre confiance en toi, car tu te diras que tu n’as pas réussi!

 

Tu me suis toujours? 🙂

 

8) Prends soin de toi, à tous les niveaux!

 

Confiance Oriente-moi 11

Mieux tu seras dans ta peau, mieux tu seras dans ta tête! Tu dois prendre soin de toi pour pouvoir être fier(ère) de toi! Prends le temps de relaxer (en écoutant ces séries ou en pratiquant l’un de ces loisirs). Fais du sport, mange mieux, sors avec des amis, etc. En prenant soin de toi, tu augmenteras ton énergie et tu seras plus confiant(e)!

 

ATTENTION! Rien ici ne t’oblige à avoir la « shape » d’un top modèle pour te sentir bien dans ton corps! Il s’agit de prendre soin le mieux possible de soi et d’accepter ce qu’on ne peut pas changer. Si tu es bien dans ta peau, c’est ça qui est important! Ne recherche pas la perfection!

 

9) Souris et ose approcher les autres!

 

Confiance Oriente-moi 2

Ton sourire fera émaner immédiatement une certaine confiance en toi. Relève la tête, marche le dos droit et souris aux gens. Tu verras que plusieurs d’entre eux te souriront en retour. Ce simple geste augmentera ta confiance en toi graduellement. N’hésite pas non plus à aborder les gens autour de toi. Les gens souriants sont bien accueillis et qui sais, tu feras peut-être de belles rencontres!

 

10) Sois intéressant(e) et intéressé(e)!

 

Confiance Oriente-moi 13

Le dernier point et non le moindre : soit intéressant. Ne te trompe pas : n’importe qui peut être intéressant; il s’agit d’avoir confiance en soi et surtout, d’être également intéressé(e) par les autres. Quelqu’un d’extrêmement intéressant, mais de peu intéressé, éloignera les gens autour de lui. Le fait de t’intéresser aux gens autour de toi les attirera vers toi et du coup, tu auras de plus en plus confiance en toi! Parle et écoute, c’est la base de la communication!

 

Et toi, as-tu confiance en toi?

Articles qui pourraient t'intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *