Amitié Oriente-moi 13

Amitié : 7 façons efficaces de reconnaître tes vrais amis!

L’amitié, qu’est-ce que c’est réellement? Selon la définition du Larousse, l’amitié est « un sentiment d’affection entre deux personnes ». Ok, c’est bien beau, mais… la vraie question maintenant : comment fait-on pour reconnaître un(e) vrai(e) ami(e)? Voici 7 façons qui t’aideront à faire le point!

 

Donc le but d’alléger le texte (et de faire le contraire de tout le monde), ce texte est majoritairement écrit au féminin (avec quelques allusions masculines)! Par contre, ceci s’applique aussi bien aux hommes, on s’entend!

 

Amitié Oriente-moi 12

 

 

1) Peu importe ce que tu fais, tu ne te sens pas jugé(e).

 

Amitié Oriente-moi 1

Avec une vraie amie, tu peux réellement être toi-même. Peu importe que tu retournes avec un ex-copain ou que tu décides de réorienter ta carrière vers quelque chose de complètement différent, ton amie t’écoutera sans te juger, même si elle n’est pas du tout d’accord avec toi. Bien entendu, elle te donnera son opinion, mais elle respectera entièrement la tienne, au final. Tu n’as pas besoin de mettre de masque pour qu’elle t’aime.

 

2) Son soutien est inconditionnel.

 

Amitié Oriente-moi 3

Tu as besoin d’elle pour te sortir d’une situation sans issue? Tu as besoin d’elle lors d’une peine d’amour pour pleurer et trouver tous les défauts des hommes? Tu as le trac lors d’un examen ou lors d’un premier rendez-vous? Tu n’as plus de patience avec tes enfants et tu as besoin de changer d’air? Pas de problème, tu sais qu’elle n’est jamais bien loin et que tu peux compter sur elle. C’est ton roc, ton pilier, la partie rationnelle de toi lorsque tu n’arrives plus à te raisonner. Peu importe l’heure ou la situation, elle t’accueille à bras ouverts et tu sais que tu ne la déranges pas.

 

3) Elle est capable de t’écouter sans parler et t’interrompre.

 

Amitié Oriente-moi 4

L’écoute est une partie importante d’une relation réciproque. Si ton amie tient à toi et s’intéresse vraiment à ce que tu as à dire, elle te laissera parler et surtout, elle t’écoutera. Ici, on ne parle pas d’une écoute qui entre d’une oreille et qui sort de l’autre, mais bien d’une écoute active où elle prendra bien conscience de ce que tu lui dis. Si elle ne peut jamais se rappeler de ce que tu lui dis, pose-toi quelques questions.

 

4) Malgré la distance et le quotidien, votre amitié est intacte et vous gardez contact.

 

Amitié Oriente-moi 5

La vie change et les chemins se séparent. Par contre, pour les vraies amies, la distance n’est pas un obstacle à l’amitié. Si tu es loin d’une amie, est-ce qu’elle prend le temps de prendre des nouvelles de toi? Est-ce que c’est toi qui initie toujours le contact entre vous? Est-ce qu’elle disparaît subitement lorsqu’elle n’est plus célibataire et revient vers toi seulement lorsqu’elle est seule? Si oui, essaie de lui en parler ou réfléchis sur votre relation. Il est vrai que les contacts ne sont pas ce qu’ils étaient, mais ils doivent être tout de même présents pour que la relation continue de fonctionner. 

 

5) Ton ami(e) est capable d’être sincère et de te donner son opinion.

 

Amitié Oriente-moi 2

Une vraie amie, c’est quelqu’un qui est aussi capable de donner son opinion et d’être sincère avec toi. Parfois, tu aimerais qu’elle dise comme toi et qu’elle soit d’accord avec tout ce que tu fais, mais… si elle est capable de faire preuve de sincérité avec toi tout en te respectant dans ce que tu es et dans les décisions finales que tu prendras, garde-la auprès de toi. C’est une amie précieuse.

 

6) Tu es capable de lui faire confiance, les yeux fermés.

 

Amitié Oriente-moi 6

La confiance doit être la base de votre amitié. Une amie doit être capable de garder précieusement tes confidences sans les étaler au grand jour. Tu dois sentir en confiance quand tu lui parles. Si tu te sens bien quand tu te confis à elle, car tu sais que tu peux tout lui dire sans crainte que ça fasse le tour de la ville dès le lendemain, c’est une vraie amie.

 

7) Votre relation d’amitié est réciproque.

 

Amitié Oriente-moi 7

Tous les points mentionnés ci-haut doivent être réciproques. Tu dois être capable de l’écouter autant qu’elle sait le faire, la confiance doit être mutuelle autant que la sincérité. Vous devez toutes les deux mettre les efforts nécessaires pour maintenir la relation intacte malgré le quotidien et bénéficier du soutien l’une de l’autre sans jugement. Si tu as quelqu’un dans ta vie qui correspond à cette description, fais tout en ton pouvoir pour la garder!

 

Et toi, as-tu des amis comme ça dans ta vie?

Articles qui pourraient t'intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *