Décompresser : 5 façons de tirer profit de tes congés!

C’est le weekend, tu l’attendais avec impatience! Enfin, tu es en congé! Que faire pour en tirer profit au maximum? Tu dois absolument te décompresser! Oriente-moi te propose 5 façons de profiter de tes congés efficacement!

 

Conseil #1 : Décroche totalement de ton travail!

 

Oriente-moi travail

La première règle pour décompresser, c’est de décrocher totalement de ton travail. Avec la technologie d’aujourd’hui, le travail nous suit partout, même la fin de semaine à la maison.

 

Si tu veux retrouver ton énergie durant la fin de semaine ou durant tes vacances, coupe tous les liens avec ton travail : courriel, dossiers ramenés à la maison, problèmes non réglés du vendredi après-midi. Tu dois t’imposer cette règle d’or. Le travail peut attendre… mais ta santé, elle, non! Tu verras, le boulot sera toujours là à ton retour, il ne partira pas!

 

 

Conseil #2 : Les « je dois » = réduits au MAXIMUM

 

Oriente-moi checklist

Tu sais, la petite voix dans ta tête qui te dit : « Je devrais faire le ménage, je devais faire le lavage, je devrais m’occuper de l’extérieur de la maison, je devrais me lever tôt pour rendre visite à ma vieille tante malade… » Bref, tu comprends le principe? La fameuse checklist qui semble interminable et qui t’empêche de profiter de tes journées de congé? Eh bien, je te propose un petit exercice que j’ai nommé « L’exercice de l’ado rebelle ». En quoi ça consiste?

 

Voici un exemple concret, je crois que tu vas bien comprendre le principe (juste au cas, ce dialogue se fait dans ta tête ou à voix haute lorsque tu es seul(e), d’accord? On ne voudrait pas insulter personne non plus avec cette démarche!) :

 

–  Je devrais faire le ménage, la maison est en désordre…. « OUIN, pis? »

–  Je dois faire le lavage aujourd’hui absolument, sinon mon conjoint n’aura pas sa paire de jeans préférée… « OUIN, pis? »

–  Je dois absolument m’occuper de mon terrain arrière, il y a des feuilles mortes partout… « OUIN, pis? »

 

Alors, vous comprenez le principe? Juste pour être certaine, voici comment tu pourrais te valider…

 

Est-ce vraiment une catastrophe si, une semaine, les armoires ne sont pas époussetées? Quel est le pire qui pourrait arriver? Que ton voisin ou un ami te juge? « OUIN, pis? Est-il vraiment mieux, lui? »

 

Serait-ce la troisième guerre mondiale si ton conjoint devait remettre la même paire de jeans deux journées de suite? Il ne serait pas content? « OUIN, pis… il n’en mourra pas! »

 

Bon, je crois maintenant que le principe est clair. Mon but n’est pas de déclencher une guerre avec les gens autour de toi ni de les dénigrer (loin de là!), mais simplement de revoir tes priorités avec un brin d’humour! Il est impossible de tout faire ou encore, si tu y arrives, il ne restera plus de temps pour toi. Alors, si tu n’as pas de temps pour toi ou tes loisirs , auras-tu vraiment le temps de décompresser? NON!

 

Je t’entends déjà me dire… oui mais, je ne peux pas éliminer complètement toutes les tâches que je dois faire! Bon, maintenant que tu les as réduites au maximum, tu peux passer au conseil #3.

 

 

Conseil #3 : Organise les « je dois » autrement

 

Oriente-moi décompresser

Bon, imaginons que ça, c’était ta tête avant. Si tu as bien suivi le conseil #2, elle devrait contenir moins d’informations. Il te suffit maintenant de les organiser autrement, c’est-à-dire de ne t’attarder qu’à l’essentiel. Utilisons maintenant la technique de « l’ado fainéant », mais dans son sens positif. Un ado qui n’a pas le goût de faire des tâches, mais qui est obligé de le faire (et de bien le faire pour que ses parents lui fichent la paix!) trouvera une façon rapide et efficace pour parvenir à ses fins.

 

Essaie de combiner deux tâches à la fois (partir une brassée de lavage et sortir promener le chien, par exemple) pour économiser le maximum de temps possible.

 

Donne-toi une limite de temps (dis-toi que tu as une heure pour compléter le ménage, etc.). En te fixant un temps précis, tu te consacreras à ta tâche (et tu ne feras pas de détour par Facebook, par exemple). Ta tâche sera donc complétée plus rapidement!

 

Motive-toi à terminer une tâche ennuyeuse en t’accordant une petite récompense (si j’ai terminé dans une heure, je prends 30 minutes pour savourer mon café tranquillement.). De cette façon, tu auras le goût de terminer ta tâche pour pouvoir savourer ce moment! Bien entendu, prends quand même le temps de bien le faire. Sinon, cela te trottera dans la tête toute la journée et ce ne sera pas mieux! 😉

 

J’en conviens, ce ne sera pas facile de procéder de cette façon à toutes les fins de semaine. Par contre, essaie de mettre cette technique en place le plus souvent que tu peux pour qu’il te reste du temps pour décompresser et décrocher du quotidien dans la mesure du possible!

 

 

Conseil #4 : Passe du temps seulement avec des gens que tu apprécies

 

Oriente-moi Décompresser

Ton temps est précieux et il passe si vite. Il est important de le consacrer aux gens que tu aimes et que tu apprécies. Combien de fois tu as accepté une invitation pour un événement qui ne t’intéressait pas vraiment (démonstration Tupperware, par exemple..!), seulement pour faire plaisir? Si tu es comme moi, tu as de la difficulté à décliner les invitations, même si l’envie n’y est pas.

 

Essaie de remédier à cette situation en côtoyant des gens que tu apprécies, avec qui tu peux avoir du plaisir et qui sont positifs. Essaie aussi de rechercher la compagnie de gens qui partagent les mêmes valeurs que toi. De cette manière, tu pourras être toi-même et tu seras capable de décompresser réellement avec eux!

 

 

Conseil #5 : STOP à la culpabilité, GO à la détente =  Décompresser!

 

Oriente-moi décompresser 5

Ça suffit la culpabilité! Tu as travaillé fort, c’est maintenant le temps de prendre du repos pour recommencer la prochaine semaine en force et en efficacité. Tu n’as pas à t’en vouloir de ne pas être productif, ce n’est pas le mandat d’une « journée de repos »! Dans « journée de repos », il y a le mot… repos! 🙂

 

C’est maintenant le temps de dire GOOOOOOO au plaisir, aux séries télé en retard, aux films que tu veux écouter depuis longtemps, à ce nouveau café que tu rêves d’essayer, de cette randonnée en forêt que tu remets sans cesse… la vraie question est : qu’est-ce que tu as envie de faire?

 

Bref, tu le sais comme moi (ce n’est plus un secret pour personne d’ailleurs), lundi arrive toujours trop vite! Profite de chaque instant, vis le moment présent et souris : c’est un repos bien mérité! 🙂

 

Enjoy! 🙂

 

Et toi, que feras-tu pendant tes jours de congé?

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient t'intéresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *